EDI d'Outlawz invite Xzibit pour le single "One Nation" une collaboration qui n'aurait jamais eu lieu en 96 puisque les deux étaient en "beef".

Origine du beef

Le malentendu entre 2Pac et Xzibit commence avec 2 morceaux "How 2 U Want It" qui apparait sur l'album "All Eyez On Me" et le single du premier solo de Xzibit "Paparazzi". Sur son morceau Pac dit "Tout ce que je veux c'est l'argent, fuck la célébrité, je suis une personne simple." La même année dans "Paparazzi" Xzibit dit "Tout pour l'argent et la célébrité, c'est une honte, ces n****s du rap game". Ce qui n'a pas plu à 2Pac.

Comme l'explique Xzibit dans le podcast de Mutah alias Napoleon (ex membre d'Outlawz) le morceau a été enregistré avant et n'avait rien a voir avec Pac. 

"Tu sais on était dans le rap underground. On faisait du rap de battle. On ne parlait pas de Tupac. Tu ne parle pas de Pac. On était tous du même coté."

Il raconte sa rencontre avec Pac devant The House Of Blues

"J'ai croisé Pac une fois. Il était dans une Bentley ou Rolls blanche dans ce style. Il s'est garé devant House of Blues" je m'attendais a ce qu'il devienne agressif "Il ma serré la main" et a dit "Je me prépare on se voit dedans" Ils n'on jamais discuté de ça mais c'est pourtant ce que voulais faire Xzibit a ce moment là lui expliqué que les paroles de Paparazzi ne parlait pas de lui.

Le diss d'E.D.I sur l'album de Pac alias Makaveli

A la mort de Pac l'album "The Don Killuminati: The 7 Day Theory” sort, Xzibit est choqué d'entendre E.D.I. Mean qui le diss sur le premier morceau "Bomb First"

J'ai une petite question pour ce n***a qui a fait "Paparazzi" si t'es pas dans le rap, pour ce putain de cash, alors c'est quoi ton but?"

Après la mort de Pac EDI et X se sont rencontré, Xzibit ont une conversation. 

"Yo, c'était pas destiné à Pac. J'étais fan de Pac."

Pac était également fan du morceau de X "Paparazzi" et avait Xzibit dans son radar permis les nouveaux artistes à surveiller.

Origine du projet One Nation

Aujourd'hui les 2 légendes se sont réunis pour le morceau éponyme "One Nation" projet qui a l'origine était un album de Pac avec Death Row East pour enterré les tensions East/West Pac voulait réunir Boot Camp Clik, Nas, E-40, Outkast, Bone Thug-N-Harmony, Nice & Smooth, The Luniz, Asu and Capital LS du groupe Rumpletilskinz, Grandmaster Flash, Melle Mel et voulait sortir de nombreux volumes "One Nation". 

Aujourd'hui les 2 derniers membres du groupe EDI & Young Noble viennent de sortir l'album "One Nation" bien que de nombreux morceaux de One Nation de 1996 circulent sur la toile l'album n'a jamais été terminé et abandonné. Pour les 25 ans de la disparition de Pac le duo a décidé de sortir un album dans le même esprit avec de nombreux artistes de la West et L'East de l'ancienne et nouvelle génération on y retrouve : 

Chuck D, Smif-N-Wessun, Krayzie Bone Buckshot, DJ Premier , Cee-Lo Green, Xzibit, Conway The Machine, G Perico, Jay Worthy, Berner, Yukmouth, C-Bo, KXNG Crooked, Mistah F.A.B., Jayo Felony, Big Wy...